News

Connection Karreveld : nouveau quartier d’entraide

Plusieurs projets en Flandre et à Bruxelles vont se développer dans les 2 prochaines années pour créer et renforcer des quartiers solidaires. Connexion Karreveld dans le quartier Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean est l’un de ces projets bruxellois. Il s’agit d’un réseau de personnes, d’organisations et d’institutions qui mettent en commun leur expérience et leurs services afin d’aider les habitants du quartier et de soutenir et encourager leur entraide.

Au cours des deux prochaines années, 127 projets en Flandres et 6 à Bruxelles s’efforceront de créer et renforcer un quartier solidaire. Dans un quartier solidaire, chacun, quel que soit son âge ou son besoin de soutien, peut continuer à vivre confortablement dans sa propre maison ou son quartier. Jeunes, moins jeunes et personnes âgées vivent ensemble. Tout le monde se sent à l’aise et en sécurité dans son quartier. C’est la qualité de vie qui prime.

Connexion Karreveld dans le quartier Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean est l’un de ces projets bruxellois. Il s’agit d’un réseau de personnes, d’organisations et d’institutions qui mettent en commun leur expérience et leurs services afin d’aider les habitants du quartier et de soutenir et encourager leur entraide.

Le quartier de Karreveld dispose déjà depuis quelques années d’un réseau de voisinage solidaire, grâce au BuurtPens(i)onsQuartier et au Passage des Béguines. Avec ce projet, ils veulent renforcer ce travail, et aller plus loin dans son développement pour un certain nombre d’aspects.

Concrètement, le projet Connection Karreveld repose sur 3 piliers principaux.

  • Réseau d’aide de proximité : physique et numérique : renforcement du réseau d’aide de proximité, qu’il soit physique ou virtuel. Ils partent du capital social et des talents des résidents locaux afin de stimuler l’entraide entre voisins. Ils travaillent ainsi à rompre la solitude, à renforcer l’autonomie (« je peux aussi avoir de l’importance vis-à-vis des autres »), à l’autogestion de la personne (garder le contrôle de sa propre vie et de ses soins) et à la coopération (aide mutuelle). La plateforme numérique Hoplr complète le réseau physique d’aide de proximité de BuurtPensioen pour saisir les demandes d’aide et les orienter vers la bonne solution.
  • Le lien entre l’aide formelle et informelle. Il s’efforcent de faire en sorte que les personnes ayant une demande d’aide, petite ou grande, reçoivent toujours la bonne aide au bon moment. Cela n’est possible qu’en connectant le réseau d’acteurs et d’institutions. Ils travaillent donc sur un système d’aiguillage simple, basé sur la carte sociale de Bruxelles et la réalité locale. Ils travaillent avec des structures existantes, telles que la zone de première ligne Bruzel, pour rassembler les organisations et apprendre à se connaître. En outre, ils travaillent sur la reconnaissance proactive des droits des habitants locaux : ils souhaitent que les habitants locaux fassent un usage maximal de leurs droits, et pour cela ils font un travail de proximité dans le quartier.
  • Soutien aux aidants proches : ils soutiennent les aidants proches en s’efforçant de répartir les soins. Ils pensent qu’un solide réseau de soins partagés, par des aides de quartier, des bénévoles, des soignants professionnels, etc. renforce la capacité des aidants proches à prendre soin de leur proche. Avec ce projet, ils veulent faire un maximum d’efforts pour donner aux aides de proximité et aux prestataires de soins les moyens de répondre aux besoins des aidants proches. Ils proposent également un parcours spécifique aux aidants proches afin de les informer, de les soutenir et de les mettre en relation les uns avec les autres. Par exemple, ils diffusent des informations de manière accessible aux aidants proches du quartier, par le biais de publications et de séances d’information dans différentes langues. Les aidants proches peuvent contacter le réseau Karreveld s’ils ont besoin d’obtenir différentes informations sur leur quartier :
    • Aya Khourbotly, aya.khourbotly@buurtpensioen.be ou 0456 20 83 62
    • Steunpunt Mantelzorg, info@steunpuntmantelzorg.be ou 078 77 77 97

Différentes organisations travaillent sur ce projet : i-mens, BuurtPensioen-Pens(i)onsQuartier, Hoplr / Concierge de quartier, Steunpunt Mantelzorg, AdiB, Atouts Jeunes, Zonnelied, SamenToujours, Bruzel, Comité de quartier des voisins Metamorfosis, FSMB… Le réseau de partenaires reste ouvert à toutes les organisations et initiatives qui sont en accord avec les objectifs du projet.

Retour