News

Primes communales

Depuis le 1er septembre 2020, la loi de reconnaissance des aidants proches est entrée en vigueur. Une personne qui accompagne régulièrement un proche en perte d’autonomie peut donc demander à être reconnu comme aidant proche auprès de sa mutuelle. Avec cette reconnaissance, certaines communes bruxelloises ont souhaité apporter une pierre à l’édifice en octroyant des primes communales aux aidants proches reconnus. Focus sur ces communes :

  • La commune de Woluwe-Saint-Pierre (=WSP) : à l’initiative de l’échevine des Affaires Sociales, Carine Kolchory, la commune de WSP offre désormais une prime annuelle (renouvelable) de 100 euros aux aidants proches reconnus ! Cette prime permettra aux aidants proche de prendre un peu de temps pour eux, pour souffler dans un quotidien bien chargé, en faisant appel, par exemple, à des services d’aide, de gardes à domicile, de répit, etc.En plus de cette prime, la commune de Woluwe-Saint-Pierre veillera à former un référent “aidant proche” en collaboration avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. Ce référent pourra offrir aux aidants proches, une écoute, des informations, une orientation, voire un accompagnement adapté à leurs besoins et difficultés.Pour bénéficier de cette prime, l’aidant(e) proche doit :

    Plus d’informations sur cette prime ou sur la démarche pour l’obtenir ? Contactez le service des Affaires Sociales de la commune de Woluwe-Saint-Pierre : affaires.sociales@woluwe1150.be ou 02/773.05.60. Vous pouvez également consulter leur site internet où vous trouvez les documents à compléter : www.woluwe1150.be.

  • La commune d’Etterbeek : les aidants proches reconnus et résidant sur la commune peuvent recevoir une prime annuelle (renouvelable) de 100 euros. L’objectif de cette prime est de permettre aux aidants proches de prendre un peu de temps pour eux en faisant appel à une personne pour les remplacer. La demande se fait via un formulaire à compléter et à renvoyer à la commune : https://etterbeek.brussels/fr/demarches/primes-et-subsides/prime-aidants-proches. Besoin d’aide ou d’informations ? Contactez le service santé et bien-être de la commune au 02/627.27.73.

 

  • La Ville de Bruxelles octroie une prime communale aux personnes porteuses de handicap permanent pour qu’elles puissent adapter leur logement. Le but est de faciliter la vie quotidienne de ses personnes et de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Quels types de travaux possibles ? La motorisation des volets et des portes, l’installation d’un siège monte-escalier ou d’une plate-forme élévatrice, l’aménagement des accès au logement, l’aménagement à la salle de bain, l’adaptation de l’installation électrique, etc. Le montant de la prime s’élève à 50% des frais investis pour un maximum de 1000 euros et un minimum de 200 euros.Quelques conditions d’accès :
    • Le logement doit être situé à 1000 Bruxelles OU 1020 Laeken OU 1120 Neder-Over-Hembeek OU 1130 Haren.
    • La personne porteuse de handicap doit habiter le logement en tant que propriétaire, copropriétaire, usufruitier, emphytéote ou locataire (le propriétaire doit marquer son accord pour les travaux).
    • Les travaux doivent faciliter la vie quotidienne de la personne en situation de handicap. Ils doivent aussi être en relation avec le handicap reconnu.
    • Les travaux ne peuvent pas être entamés, ni terminés au moment de la demande de la prime.
    • La personne en situation de handicap doit être reconnue auprès de la Direction Générale des Personnes Handicapées OU être admise au service Phare ou VAPH. Son invalidité doit être reconnue comme permanente.
    • Les revenus sont pris en compte pour l’octroi (ou non) de la prime.

    Plus d’informations sur cette prime communale ? Vous pouvez contacter la Ville de Bruxelles : 02/279.41.20 ou huisvesting-logement@brucity.be. Vous pouvez également consulter leur site internet où vous trouverez le formulaire à compléter : www.bruxelles.be.

Retour