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Tour d’horizon des pratiques pro-aidantes des mutuelles

Mutualité Chrétienne :

Au sein de la mutualité chrétienne, il existe 3 mouvements de soutien aux personnes. Ces mouvement soutiennent indirectement les aidants proches de part leur existence et les actions/activités mises en place :

  • Mouvement Altéo : mouvement qui permet aux personnes malades ou handicapées de retrouver/conserver une place dans la société
  • Mouvement Ocarina : organisation de jeunesse spécialisée dans l’animation et formation dans une dynamique d’éducation permanente
  • Mouvement Enéo : mouvement social des aînés qui permet des groupements locaux de rencontre pour briser l’isolement des aînés.

Des volontaires travaillent au sein de ces mouvements, parmi ces volontaires se trouvent des aidants proches. Outre ces mouvements, la mutualité chrétienne aimerait mettre en place des centres ouvert à tous qui seraient des lieux de rencontre pour les professionnels, les habitants, les aidant proches, etc. où on parle de la santé, où l’idée est de recréer une démocratie participative autour de la santé.

Au sein de la mutualité chrétienne, la thématique des aidants proches est de plus en plus réfléchie : la mutualité travaille autour de la communication et la création de contenu à destination des aidants proches. Par ailleurs, les volontaires (parmi lesquels se trouvent des aidants proches) sont intégrés à des groupes de travail autour de certaines thématiques ce qui permettra de créer des contenus proches des besoins des aidants.

La mutualité chrétienne met également à disposition une conseillère en autonomie qui gère, notamment, la loi de reconnaissance des aidants proches. Elle peut vous aider, conseiller, soutenir, dans le maintien en autonomie de votre proche. Plus d’infos sur cette aide : https://www.mc.be/mes-avantages/perte-autonomie/contact.

Coordonnées :

  • Conseillère en autonomie, Charlotte Claus : 02/501.51.30 ou domicile.bruxelles@mc.be
  • Numéro du service social : 02/501.58.30
  • Email du service social : servicesocial.bxl@mc.be.

 

Mutualités libérales :

Nous avons rencontré les travailleurs sociaux du service social de la mutualité libérale – Mutplus.be. Ce service est le service à contacter pour les aidants proches qui ont besoin d’aide, d’informations ou de soutien. Lors de notre rencontre, nous avons abordé quelques aides possibles pour les aidants proches :

  • Court-séjours : pour les aidants proches qui souhaitent prendre du temps pour eux tout en assurant la continuité des soins pour leur proche, il existe des séjours de repos(uniquement au cosmopolite) et  de convalescence et/ou séjour de soins à un prix avantageux (intervention mutualité déjà comprise). Note : Si l’aidant proche souhaite une infirmière ou un kiné sur place, il est important d’un faire la demande auprès du cosmopolite.
  • Gardes à domicile : les aidants proches peuvent faire appel à des personnes qui viennent tenir compagnie à leur proche pendant qu’ils s’absentent. Pour ce service, la mutualité intervient à hauteur de 2.5€/jour pour 75 jours/an.
  • Incontinence : auprès de la mutualité libérale, il existe une prime incontinence sous certaines conditions. Les aidants proches peuvent également acheter du matériel incontinence auprès de la mutualité
  • Psy –GO : la mutualité Libérale propose un accompagnement psychologique à distance.  Vous avez droit  à 6 sessions gratuites par an. Psy-GO est accessible par téléphone ou par l’application suivante : iconnectyou, 7 jours sur 7 de 8h à 21 h
  • Aides et soins à domicile : la mutualité libérale collabore avec COSEDI.
  • Loi de reconnaissance des aidants proches.

Coordonnées : 

  • Numéro du service social : 02/209.49.77.
  • Numéro de téléphone de Psy-GO : 0800.32.011.

 

Mutualités Socialistes :

Nous avons rencontré certains collaborateurs de la mutualité socialiste afin de mieux connaître la mutualité et les services disponibles pour les aidants proches. En tant qu’aidant proche, vous serez peut-être amené à prendre contact avec votre mutualité pour votre proche. Vous serez alors reçu par un(e) assistant(e) social(e) qui va regarder la situation dans sa globalité : quelles sont les difficultés dans la vie quotidienne ? Quelles aides sont mises en place ? Qu’est-ce qui peut être mis en place ?

En fonction de ce tour de la situation, plusieurs aides pourront se mettre en place :

  • Des soins et aides à domicile – Soins à Domicile Bxl ASBL (078/15.60.20 – soinsadomicile@fmsb.be): possibilité de réaliser des visites à domicile pour coordonner l’ensemble des soins et services à domicile via l’ASBL Soins à Domicile et réévaluer la situation du bénéficiaire en fonction de ses capacités fonctionnelles/cognitive ; de demander l’intervention d’un(e) infirmier(e), kiné, pédicure, podologue, coiffeur, etc. ; de faire appel à des aides familiales et aides ménagères, transport de personnes ou commande de matériel Medishop  (solitransport)
  • Possibilité d’un passage d’une ergothérapeute pour envisager un aménagement du domicile.
  • Possibilité de s’informer et d’être soutenu par une assistante sociale lorsque l’on est aidant-proche d’une personne souffrant de démence (demence@fmsb.be)
  • Possibilité d’installation d’un appareil de télévigilance (Biotel) : avantage financier pour les affiliés 
  • Courts séjours ou séjours de jour dans toutes les maisons de repos reconnues : si vous faites appel à ce service pour, par exemple, vous reposez un peu pendant que votre proche est pris en charge, vous pourrez rentrer une demande pour une intervention financière, dans le cadre de l’assurance complémentaire.  C’est la personne « placée » qui peut bénéficier de cette intervention.
  • Cure de convalescence : partenariat avec 3 centres à Les Heures Claires à Spa, De Ceder à Deinze et Duneroze à Wenduine. 
  • Différents types de forfaits existants (somme d’argent versée chaque mois) : incontinence, maladies chroniques, etc.  
  • Loi de reconnaissance des aidants proches : vous pouvez contacter la mutualité par mail (aidantsproches@fmsb.be) pour toute demande de reconnaissance ou d’informations. Plus d’info? https://www.fsmb.be/nl/mantelzorg ou https://www.fmsb.be/fr/aidant-proche

Coordonnées :

  • Numéro du Service Social : 02 546 15 12.
  • Email pour la reconnaissance des aidants proches : aidantsproches@fmsb.be.

 

Mutualia :

SYMBIO DEVIENT MUTUALIA

La mutualité, de manière globale, est un acteur central pour identifier les aidants proches, surtout depuis que la loi de reconnaissance des aidants proches est entrée en vigueur ce 1er septembre 2020. La mutualité est constamment en contact avec les aidants proches et les personnes en perte d’autonomie qui font appel à la mutualité pour les remboursements des soins de santé (notamment). Ce sont souvent les aidants proches qui gèrent le dossier et font les démarches. Quelques pratiques pro-aidantes au sein de Mutualia :

  • Service Social : propose toute une série de soutiens qui profitent indirectement aux aidants proches via une analyse globale du dossier.
  • Aide dans les démarches (administratives)
  • Accompagnement/écoute des aidants proches
  • Courts séjour permettant du répit pour les aidants proches
  • Des avantages financiers concernant les aides familiales, les gardes-malades et les soins infirmiers sont disponibles
  • Fonds social = intervention financière exceptionnelle liée aux soins de santé pour les revenus limités à modestes.
  • Force de Mutualia : petite mutualité, familiale qui prend le temps de proposer à chaque membre qui le souhaite, un accompagnement, une prise en charge personnalisée.
  • Loi de reconnaissance des aidants proches.

Coordonnées :

  • Numéro du service social : 087/30.80.88
  • Email du service social : social_bxl@mutualia.be

 

Mutualité Partenamut :

La mutualité Partenamut propose différents soutiens pour les aidants proches. Ils sont un public prioritaire pour Partenamut : tous les services et métiers sont sensibilisés à la thématique des aidants proches. Quelques pratiques pro-aidants de Partenamut :

  • Statut « Aidant Proche » qui permet d’avoir accès à des avantages financiers supplémentaires pour certains services tels que les titres-services, les gardes-malade, des moments de répit, soutien psychologique, etc.
  • Culture de détection des aidants proches parmi tous les services de la mutualité qui sont en contact avec les membres, notamment au Partenamut Shop.
  • Échelle d’évaluation pour l’obtention du statut aidant proche de Partenamut
  • Formations destinées aux aidants proches : exemple : « aide aux déplacements » ou « premiers secours ».
  • Loi de reconnaissance des aidants proches.

Coordonnées :

  • Numéro du service social: 02/549.76.70.
  • Email du service social : social@partenamut.be
  • Ligne d’écoute et de soutien : 0800/88.080.

 

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