Qui sommes nous ?

Bruxelles Région Aidante est un projet porté par l’asbl Aidants Proches Bruxelles et qui a pour objectif principal de renforcer l’aidance de manière générale à Bruxelles.

Historique

Bruxelles Région Aidante est né d’un constat global : les aidants proches et jeunes aidants proches ont un rôle crucial auprès des personnes en perte d’autonomie. Ils les aident régulièrement voire quotidiennement ce qui peut avoir des conséquences (à long terme) délétères sur la vie privée, la vie professionnelle et leur santé En partenariat avec Lyon métropole aidante, les asbl Aidants Proches Bruxelles et Jeunes & Aidants proches souhaitent améliorer la qualité de vie des aidants proches et jeunes aidants proches en rassemblant le réseau bruxellois autour de la thématique. Ce réseau rassemble les énergies, les idées et projets pro-aidants proches des acteurs bruxellois. Pour ce faire, trois acteurs ont accepté de prendre part à ce projet :

  • Free clinic
  •  La Braise
  •  Centre familial de Bruxelles

Une première journée a d’ores et déjà eu lieu le 20 mars 2019. Son objectif était de convier un maximum d’acteurs du réseau bruxellois afin de réfléchir à la thématique des aidants proches avec les différents professionnels présents. Les questions investiguées ce jour-là étaient celles de la vie privée des aidants proches et jeunes aidants proches, de leur vie professionnelle/ou scolaire et « comment se reconnaitre aidant proche ou jeune aidant proche ». Les données récoltées ce jour-là permettront d’amorcer les réflexions et les pistes de travail pour la suite du projet.

Ce projet se déclinera en différentes étapes lors des prochaines années (2020 et 2021) :

  • Rencontre avec le secteur associatif bruxellois afin de retirer les bonnes pratiques en lien avec les aidants proches et jeunes aidants proches et d’élaborer des pistes concrètes d’amélioration de leur qualité de vie.
  • Reconnaître et mettre en valeur ce qui existe en ayant pour but de mettre en lumière les aides existantes plutôt que d’en créer de nouvelles.
  • Développer et maintenir un niveau d’information dans le but d’améliorer l’accès à l’information tant pour les aidants proches, jeunes aidants proches, personnes aidées que les professionnels et le grand public.

Tout cela permettra, à terme, de faire de Bruxelles, une ville plus solidaire, une ville AIDANTE.

Partenaires

L’asbl Aidants Proches Bruxelles : le projet « Bruxelles Région Aidante » est un projet à l’initiative de l’asbl Aidants Proches Bruxelles. A la suite de contacts avec Lyon Métropole Aidante, nous avons voulu faire de Bruxelles une ville aidante.

ante, nous avons voulu faire de Bruxelles une ville aidante.

  • Pourquoi l’asbl Aidants Proches Bruxelles ? Nous sommes un centre de ressources et d’informations sur la thématique des aidants proches : cela nous a permis de développer une expertise qui est très utile pour mener ce projet. Ce projet est totalement en accord avec les missions globales de l’asbl. Nous luttons quotidiennement pour faire valoir les droits des aidants proches et nous insistons auprès du réseau bruxellois sur l’importance que les aidants proches soient intégrés dans le système de soins. Nous avons des contacts réguliers avec des aidants proches qui nous contactent via notre permanence téléphonique ce qui nous permet de connaître les besoins et difficultés rencontrés par les aidants proches. L’une des principales difficultés des aidants proches est de trouver l’information et les aides dont ils ont besoin. Ce projet permettra donc de répondre en partie à ce besoin d’information/d’aides : à travers ce projet, nous allons rencontrer les différents professionnels du réseau bruxellois pour dégager leurs bonnes pratiques envers les aidants proches et jeunes aidants proches. Dans un second temps, nous rassemblerons les professionnels et aidants proches/jeunes aidants proches pour que les informations puissent mieux circuler. L’asbl Aidants Proches Bruxelles dispense également des formations/sensibilisations sur la thématique des aidants proches. Nous serons donc en mesure, après avoir retiré les pratiques pro-aidants auprès des professionnels, de transmettre cela auprès d’autres professionnels (de la santé) pour que l’aidance à Bruxelles soit ancré dans l’esprit des citoyens.
  • Quelles sont nos actions concrètes en tant qu’asbl ?
    • Une permanence téléphonique (02/474.02.55) est organisée tous les mardis et jeudis de 9h à 11h pour que les aidants proches puissent bénéficier d’une écoute, de soutien et obtenir des réponses à leurs questions. Les professionnels peuvent également nous contacter via cette permanence pour échanger avec nous à propos d’une situation difficile en lien avec un aidant proche, nous convier à un événement ou obtenir des renseignements sur nos formations. Pour les aidants proches et/ou professionnels pour qui le contact téléphonique serait trop compliqué, nous recevons également les demandes par mail à « info@aidantsproches.brussels ».
    • L’asbl Aidants Proches Bruxelles est présente sur les réseaux sociaux Facebook et linkedin pour communiquer toutes les news et informations utiles pour les aidants proches. Une newsletter est également envoyée tous les deux mois avec toutes les actualités du moment, vous pouvez vous y abonner via notre site internet : www.aidantsproches.be
    • L’asbl Aidants Proches Bruxelles est présente à divers événements pour échanger autour de la thématique des aidants proches et s’assurer qu’ils sont bien pris en compte dans le système des soins. Par « événement », nous entendons des colloques, journées d’étude, conférences, tables rondes, etc.
    • L’asbl Aidants Proches Bruxelles dispense des formations à destination des professionnels afin qu’ils puissent davantage comprendre qui sont les aidants proches et quelle est leur implication dans le système de soins. Plus d’informations par téléphone au 02/474.02.55 ou par mail : info@aidantsproches.brussels.