Qui sommes nous ?

Bruxelles Région Aidante est un projet porté par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et qui a pour objectif principal de renforcer l’aidance de manière générale à Bruxelles.

Historique

Bruxelles Région Aidante est né d’un constat global : les aidants proches et jeunes aidants proches ont un rôle crucial auprès des personnes en perte d’autonomie. Ils les aident régulièrement voire quotidiennement ce qui peut avoir des conséquences (à long terme) délétères sur la vie privée, la vie professionnelle et leur santé En partenariat avec Lyon métropole aidante, les ASBL Aidants Proches Bruxelles et Jeunes & Aidants proches souhaitent améliorer la qualité de vie des aidants proches et jeunes aidants proches en rassemblant le réseau bruxellois autour de la thématique. Ce réseau rassemble les énergies, les idées et projets pro-aidants proches des acteurs bruxellois. Pour ce faire, trois acteurs ont accepté de prendre part à ce projet :

Ce projet a été lancé fin 2018 et poursuit 5 objectifs principaux :

  • Reconnaître et mettre en valeurs ce que les services de première ligne font auprès des aidants et jeunes aidants proches.
  • Valoriser et encourager ce travail.
  • Développer et maintenir un niveau d’information du grand public à propos des aidants proches et jeunes aidants proches afin de renforcer la pair aidance.
  • Elaborer des chartes de l’aidance.
  • Définir des critères d’attribution du label « aidance » aux administrations, institutions, services, écoles, etc.

Une première journée d’étude a ensuite eu lieu le 20 mars 2019. Son objectif était de convier un maximum d’acteurs du réseau bruxellois afin de réfléchir à la thématique des aidants proches et jeunes & aidants proches avec les différents professionnels présents. Les questions investiguées ce jour-là étaient celles de la vie privée des aidants proches et jeunes aidants proches, de leur vie professionnelle/ou scolaire et « comment se reconnaitre aidant proche ou jeune aidant proche ». Les données récoltées ont permis d’amorcer des réflexions et des pistes de travail pour la suite du projet. Fin 2019, une nouvelle équipe de salariés se met en place au sein de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. En 2020, sur base des constats de la journée d’étude, cette nouvelle équipe prend un temps de réflexion sur les perspectives du projet. Une question se pose : la journée du 20 mars a permis de soulever des constats concernant l’aidance mais que font les services bruxellois pour soutenir ces publics aidants proches et jeunes aidants proches ?

En septembre et août 2020, des groupes de réflexion sont organisés avec des services et professionnels bruxellois afin de connaître la place des aidants proches dans le travail quotidien des travailleurs. Suite à cela, des pratiques pro-aidantes sont récoltées et mises en avant sur ce site afin de visibiliser les initiatives existantes et d’informer les aidants proches et jeunes aidants proches sur les soutiens possible.

Sous l’impulsion de ces réunions de réseau, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles établis des pôles d’actions :

Dans le cadre du projet Bruxelles Région Aidante, nous nous concentrerons sur les pôles :

  • Monde du travail : ce pôle a pour objectif de parler des aidants proches au sein des entreprises. L’une des difficultés rencontrées par les aidants proches est la conciliation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. De fait, plusieurs aidants ont dû réduire leur temps de travail, parfois jusqu’à l’arrêt total de leur activité professionnelle. Notre objectif est donc la prise de conscience, au sein des entreprises, de la présence des aidants proches et de l’importance de proposer des aménagements au sein du travail pour permettre aux aidants proches de garder une activité professionnelle et donc une source de revenus et de contacts sociaux.
  • Développement du réseau : ce pôle a pour objectif la poursuite des rencontres avec chaque professionnel, chaque service, chaque initiative solidaire bruxelloise afin de mettre en avant tout ce qui existe et de renforcer l’aidance à Bruxelles.

Tout cela permettra, à terme, de faire de Bruxelles, une ville plus solidaire, une ville AIDANTE.

Partenaires

Le projet « Bruxelles Région Aidante » est un projet à l’initiative de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. A la suite de contacts avec Lyon Métropole Aidante, nous avons voulu faire de Bruxelles une ville aidante.

Pourquoi est-ce l’ASBL Aidants Proches Bruxelles qui porte ce projet ? Nous sommes un centre de ressources et d’informations sur la thématique des aidants proches : cela nous a permis de développer une expertise qui est très utile pour mener ce projet. De par ses missions de sensibilisation, de soutien et d’informations sur et pour les aidants proches, l’ASBL a semblé le service adéquat pour réseauter auprès des professionnels de l’aide, du soin et de la santé à Bruxelles afin de parler de l’aidance et mettre en avant les initiatives existantes.

Quelles sont les actions concrètes de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles ?

  • Une permanence téléphonique (02/474.02.55) est organisée tous les mardis et jeudis de 9h à 11h pour que les aidants proches puissent bénéficier d’une écoute, de soutien et obtenir des réponses à leurs questions. Les professionnels peuvent également nous contacter via cette permanence pour échanger avec nous à propos d’une situation difficile en lien avec un aidant proche, nous convier à un événement ou obtenir des renseignements sur nos formations. Pour les aidants proches et/ou professionnels pour qui le contact téléphonique serait trop compliqué, nous recevons également les demandes par mail à  info@aidantsproches.brussels
  • Présence sur les réseaux sociaux Facebook et linkedin pour communiquer toutes les news et informations utiles pour les aidants proches, les professionnels et le grand public. Une newsletter est également envoyée tous les deux mois avec toutes les actualités, vous pouvez vous y abonner via notre site internet : www.aidantsproches.be
  • Présence à divers événements (colloques, journées d’étude, etc.) et réunions de travail/projets du réseau bruxellois pour échanger autour de la thématique des aidants proches et s’assurer qu’ils sont bien pris en compte dans le système des soins.
  • Formations à destination des professionnels afin qu’ils puissent davantage comprendre qui sont les aidants proches et quelle est leur implication dans le système de soins. Plus d’informations par téléphone au 02/474.02.55 ou par mail : info@aidantsproches.brussels.
  • Lutte pour l’accès à des droits pour les aidants proches.