Lien avec les communes bruxelloises

Les deux missions du projet Bruxelles Région Aidante sont de rassembler les professionnels autour de la thématique des aidants proches et de proposer de nouveaux soutiens aux aidants proches. Dans ce cadre-là, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles met un focus tout particulier sur les 19 communes bruxelloises. L’objectif est double :

  • Rencontrer les différents échevins et le/la bourgmestre de la commune afin de donner une information/sensibilisation sur les aidants proches et le travail des asbl Aidants Proches Bruxelles et Jeunes & Aidants Proches.
  • Réfléchir ensemble à des soutiens envisageables à mettre en place sur le territoire communal pour les aidants proches et jeunes aidants proches.

Une commune, c’est le premier échelon public de proximité et en ce sens, elle constitue un organe de référence pour ses habitants. Parmi ces habitants, se trouvent des aidants proches. Les aidants proches, comme n’importe quel habitant, consultent la commune pour des questions administratives, de soutien, etc. Et c’est avec cette vision que nous souhaitons travailler en concertation avec les communes pour mieux soutenir les aidants proches.

En 2020 & 2021, nous avons rencontré et collaboré avec 4 communes :

  • La commune de Woluwe-Saint-Lambert qui a organisé une première rencontre avec des aidants proches pendant la Semaine des Aidants Proches 2021 pour informer les aidants proches à propos de la loi de reconnaissance et sonder leurs besoins. Suite à cette soirée d’informations, la commune souhaite lancer des groupes de paroles pour aidants proches. Informations à suivre.
  • La commune de Woluwe-Saint-Pierre qui a lancé une prime aidant proche de 100 euros par an pour soutenir les aidants proches et les encourager à utiliser cette prime pour prendre un temps de bien-être/de répit pour eux. En parallèle, un référent communal a été formé par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles pour qu’il puisse accueillir les aidants proches sur la commune, écouter leur(s) demande(s), les informer et les orienter. L’avantage du référent communal est qu’il a une bonne connaissance du réseau communal et en complément, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles apporte une formation et de l’information plus générale sur les aidants proches. Plus d’informations ici : Prime communale pour aidants proches.
  • La commune d’Uccle qui a lancé des groupes de paroles bilingues pour les aidants proches co-animés par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et Samana. Plus d’informations ici : Cafés Aidants Proches.
  • La commune de Schaerbeek que nous avons rencontré en septembre 2021 et qui a voté une motion fin de 2021 pour mettre en place plusieurs soutiens directs ou indirects pour les aidants proches. Informations à suivre.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces différentes initiatives, n’hésitez pas à nous contacter au 02/474.02.55 ou à info@aidantsproches.brussels.

Si vous travaillez au sein d’une commune bruxelloise et que vous souhaitez nous concerter autour de la thématique des aidants proches, n’hésitez pas à nous contacter au 02/474.02.55 ou à info@aidantsproches.brussels.

Retour