Monde du travail

L’un des objectifs poursuivis dans le cadre du projet Bruxelles Région Aidante est de réfléchir et soutenir les aidants proches dans leur équilibre entre leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle.

Pour ce faire, nous entamons un travail de recherche pour comprendre comment s’organise le monde du travail à Bruxelles. Nous souhaitons aussi rencontrer les entreprises qui ont déjà mis en place des soutiens pour les aidants proches sur le lieu de travail pour savoir comment cela a pu se mettre en place, quelles sont les leviers et les freins.

Quand ce travail sera bien avancé, nous espérons rencontrer petit à petit les différents acteurs du monde du travail : conseillers en prévention, syndicats, directeurs, services des ressources humaines, services sociaux, etc. afin de réfléchir à la situation des aidants proches au sein de l’entreprise et envisager des soutiens pour les aidants proches sur le lieu de travail. Cette thématique est primordiale pour éviter aux aidants proches de quitter le monde du travail et d’être doublement pénalisé par la suite (perte d’allocations, pension peu élevée, etc.). Par ailleurs, nous constatons que les entreprises aussi peuvent être pénalisées par l’absence/la démission des (éventuels) aidants proches : perte de personnes compétentes au sein de l’entreprise, formation de nouveaux travailleurs, perte financière liée aux arrêts maladie, etc.). Mieux soutenir les aidants proches sur le lieu du travail est donc un enjeu primordial tant pour les aidants proches que pour les employeurs, et c’est gagnant-gagnant.

En tant qu’aidant proche, si vous vous sentez concerné par cette thématique et que vous voulez nous aider à avancer sur cet objectif, n’hésitez pas à nous contacter au 02/474.02.55 ou à info@aidantsproches.brussels.

En tant qu’employeur (ou tout autre acteur du monde du travail), si vous vous sentez concerné par cette thématique et que vous souhaitez en savoir plus et/ou en discuter avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles, n’hésitez pas à nous contacter au 02/474.02.55 ou à info@aidantsproches.brussels.

Retour