Secteur de la santé mentale – Pratiques pro-aidantes

Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale

Nous rencontrons Sylvie Veyt qui travaille à mi-temps pour la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (= LBSM) où elle gère la coordination personnes âgées et santé mentale* ainsi que pour le Service de Santé Mentale Wops. *La coordination personnes âgées et santé mentale permet aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger autour de thèmes spécifiques ou de situations cliniques. La LBSM propose également des intervisions cliniques sur site au sein des équipes pour réfléchir à des situations compliquées, elle propose des formations et des groupes de travail. La ligue met également à disposition des informations sur le secteur de la santé mentale.

Coordonnées :

  • Adresse : Rue du Président 53 à 1050 Ixelles.
  • Numéro de téléphone : 02/511.55.43.
  • Email : info@lbsm.be

 

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale :

Covid 19 - PFCSM newsletter et newsflash

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale est un service  qui a deux missions principales :

  • Promouvoir et organiser des concertations avec l’ensemble des acteurs  de la santé (mentale) et de l’aide (aux personnes) sur les sujets concernant la santé mentale. Ce travail de concertation se réalise à travers des groupes de travail.  Différentes thématiques sont abordées : les habitations protégées, les mises en observations, les assuétudes, les proches et les usagers, la problématique du logement, les liens avec le secteur de le handicap, la santé mentale tant chez les adultes que chez les enfants…
  • Porter des projets à destination des usagers, des aidants proches et/ou des professionnels du secteur. Voici quelques-uns de leurs projets :
    • Un numéro vert (0800 12341) tenu par des usagers et des aidants proches pour des usagers et des aidants proches. Le but de ce numéro est l’écoute, l’entraide et l’orientation.
    • Parcours d’artiste : une initiative permettant pour les usagers et les proches de s’exprimer au travers de leur talent artistique.  Chaque année, les œuvres sont exposées dans les institutions participantes.
    • La formation en psychoéducation « pro-famille » : cette formation propose des outils pour mieux comprendre cette maladie et mieux gérer au quotidien les relations avec le patient.
    • Le Schieve Niouz, un journal qui aborde différentes thématiques liées à la santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale. Le journal peut être téléchargé sur le site : http://schieveniouz.brussels/index.php/fr/
    • Cartographie de l’offre en santé mentale Le site permet de retrouver par commune bruxellois tous les services à disposition des professionnels, et des citoyens.  qui regroupe l’ensemble de l’offre en santé mentale sur Bruxelles. Le site internet: https://www.santementale.brussels/

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les actions de la Plateforme ? Vous pouvez consulter leur site internet : https://www.pfcsm-opgg.be/.

 

Réseau Norwest :

Le réseau Norwest s’inscrit en tant qu’antenne dans un réseau plus large : le réseau 107 bruxellois. L’objectif principal du réseau Norwest est de travailler à une meilleure organisation et coordination des soins en santé mentale en visant l’intégration maximale des usagers et leurs proches dans la cité. L’asbl Norwest travaille autour de quatre volets :

  • Renforcer l’interconnaissance entre les services membres du Norwest
  • Faciliter des nouvelles formes de collaborations inter-services, inter-sectorielles, autour et avec le concours des patients souffrant de troubles mentaux
  • Assurer la continuité du lieu d’accueil sans condition
  • Promouvoir et déstigmatiser la santé mentale. Un lieu est dédié à cet axe : le Club Norwest. C’est un lieu d’échanges et de création de liens.

Quelles sont les pratiques pro-aidantes du réseau Norwest ? Le réseau Norwest est particulièrement attentif à la place des aidants proches auprès de leur proche souffrant d’une maladie mentale. Pour ce faire, les aidants proches ont leur place dans les différents événements organisés par le réseau Norwest. Tous les 4 ans, un·e nouveau·elle représentant·e des proches est élu·e pour assurer la représentation de ses pairs au sein du conseil d’administration, organe de pilotage du réseau Norwest.  De cette manière, le réseau Norwest veut s’assurer que les projets répondent bien à leurs besoins et qu’ils ne sont pas oubliés. Le réseau Norwest met également en place un comité local d’usagers et de proches afin de discuter des projets du Norwest en lien avec leurs besoins et attentes.

Coordonnées :

  • Adresse du Club Norwest : Avenue Jacques Sermon 93 à 1090 Jette.
  • Email du Club Norwest : clubnorwest@gmail.com
  • Numéro de téléphone du Club Norwest : 0479/28.19.52.
  • Email du Réseau Norwest : info@norwest.be
  • Numéro de téléphone du Réseau Norwest : 0470/494.913.

 

Similes Bruxelles :

Similes Bruxelles est une association d’entraide pour les familles de personnes atteintes de troubles psychiques, avec un focus particulier sur la schizophrénie. À sa création, Similes Bruxelles se centrait sur les patients puis leur philosophie a évolué pour se centrer, maintenant, principalement sur l’entourage des patients, leurs aidants proches. Lors de notre rencontre, Gabriel Tala décrit les pratiques pro-aidantes du service :

  • Entretiens psycho-sociaux avec les aidants proches pour connaître la demande, les besoins et orienter si nécessaire
  • Formation en psycho-éducation pour les aidants proches dans le cadre du projet « réseau pro-famille »
  • Groupes de parole entre pairs pour permettre aux aidants proches de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, de s’appuyer sur les « anciens ».
  • Projet « Family on support » : l’équipe de Similes et ses bénévoles se déplacent à domicile au moment où une crise survient. Ensuite le suivi peut continuer à travers les entretiens psycho-sociaux.

Coordonnées :

  • Adresse : Rue Maria Malibran 49 à 1050 Ixelles
  • Numéro de téléphone : 02/511.99.99

 

SPAD Caligo :

Depuis octobre 2020, Casmmu (habitations protégées) a ouvert un SPAD. Un Spad, c’est une équipe mobile, un service psychiatrique qui se déplace à domicile. Ils proposent donc d’accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques (troubles bipolaires, schizophrénie, maniaco-dépression, etc.) à leur domicile. Le suivi s’organise 1x toutes les 2 à 3 semaines et reste en place aussi longtemps que nécessaire. Le Spad n’intervient pas en tant de crise, mais plutôt après une crise pour favoriser l’autonomie à domicile des personnes souffrant de troubles psychiques.

Cette équipe-là a une particularité supplémentaire : ils se déplacent également dans les maisons de repos et/ou au domicile de personnes âgées en difficultés. Ils proposent un accompagnement de ces personnes âgées qui ont été particulièrement impactées par la crise.

En tant qu’aidant proche d’une personne âgée ou d’une personne souffrant de troubles psychiques, vous pouvez faire appel à cette équipe pour obtenir un soutien à domicile pour votre proche.

Coordonnées :

  • Email : spad@casmmu.be
  • Numéro de téléphone : 0496/26.55.60.
  • Adresse  Rue Auguste Lambiotte 133, 1030 Schaerbeek
Retour