Secteur du Handicap – Pratiques pro-aidantes

La Braise – Service d’Accompagnement :

La Braise regroupe un ensemble de services (service d’accompagnement, centre de jour, centre de réadaptation, service de répit, etc. ) destinés à des personnes présentant une lésion cérébrale acquise à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC, d’une encéphalopathie, etc. Parmi ces services, nous rencontrons Sophie Cockaerts qui travaille au Service d’Accompagnement de la Braise qui met en avant les pratiques pro-aidantes du service :

  • Collaboration avec les asbl Aidants Proches Bruxelles et Jeunes & Aidants Proches. D’ailleurs, La Braise fait parti des partenaires créateurs du projet « Bruxelles Région Aidante »
  • Les aidants proches ont une place privilégiée au sein du service : une première réunion avec les aidants proches a lieu à l’admission de la personne cérébrolésée puis des bilans familles ont lieu régulièrement pour concerter tous les acteurs sur les aides mises en place, ne pas dépasser les limites des aidants proches, être un relai pour les familles.
  • Répit pour les familles
  • Service loisirs qui organise des activités, des journées récréatives pour les personnes cérébrolésées et leurs aidants proches.
  • Les assistantes sociales du service d’accompagnement réceptionnent les appels et prennent aussi des nouvelles des familles de manière pro-active.
  • Les familles et les personnes cérébrolésées peuvent être associées à la création/mise en place de nouveaux projets.

Coordonnées :

  • Adresse du Centre d’accueil de jour : Rue de Neerpede 165 à 1070 Anderlecht.
  • Numéro de téléphone du Centre d’accueil de jour : 02/523.04.94.
  • Adresse du Centre de réadaptation cognitive et du Service d’Accompagnement : Rue de la Vigne 56 à 1070 Anderlecht.
  • Numéro de téléphone du Centre de réadaptation cognitive et du Service d’Accompagnement : 02/522.20.03.
  • Email général : la.braise@skynet.be

 

Le Service PHARE :

Le service PHARE est un service administratif de la COCOF qui octroie notamment certaines aides financières aux personnes en situation de handicap. Il agrée et subventionne également des centres de jour et d’hébergement, des services d’accompagnement et autres services d’aide à l’inclusion, des entreprises de travail adapté et d’autres associations actives dans le secteur du handicap.

Si vous ou votre proche êtes porteur de handicap, vous pouvez rentrer une demande d’admission auprès du service PHARE afin de bénéficier d’interventions financières. Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Habiter sur l’une des 19 communes de la Région bruxelloise.
  • Être âgé de moins de 65 ans au moment de la demande d’admission
  • Être belge ou ressortissant de l’Union Européenne.
  • Être en situation de handicap (minimum 20% de handicap mental ou 30% de handicap physique).

Vous trouverez des informations plus complètes sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires nécessaires sur le site du service PHARE : https://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/.

Les différences interventions financières sont relatives, par exemple, à l’achat de matériel adapté au handicap, l’aménagement du domicile/de la voiture, aux frais de déplacement, à l’entrée dans un centre de jour ou d’hébergement, à l’adaptation du poste de travail ou de formation. Vous trouverez la liste des différentes aides financières sur le site du Service PHARE : https://phare.irisnet.be/aides-%C3%A0-l-inclusion/aides-individuelles/les-aides-individuelles-%C3%A0-l-int%C3%A9gration/. Le Service PHARE intervient également pour l’intégration des personnes porteuses de handicap en entreprise de travail adapté.

Coordonnées :

  • Numéro de téléphone: 02/800.82.03 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h)
  • Email : info.phare@spfb.brussels
  • Adresse : Rue des Palais 42 à 1030 Schaerbeek

 

SUSA – Bruxelles :

SUSA Bruxelles est un service dont le public cible est l’entourage d’un enfant atteint d’autisme. Ils accompagnent les familles : les parents davantage que les fratries. Lors de notre rencontre, Anne Caillaud, parle des pratiques pro-aidantes de Susa Bruxelles :

  • Guidance parentale
  • Sensibilisation des écoles et travail autour de l’intégration des enfants autistes au sein des écoles
  • Formations pour les parents et les professionnels
  • Organisation de loisirs pour les familles, de moments répit
  • Journées portes ouvertes pour les familles où Susa invite d’autres associations.
  • Réseautage pour pouvoir mieux informer et relayer
  • Accompagnement de 1ère ligne pour les parents : les familles obtiennent assez rapidement un premier rendez-vous après avoir pris contact avec le service.
  • Importance de parler de la fratrie
  • Importance de travailler sur les limites et le fait que les aidants proches en ont également.

Coordonnées :

  • Adresse : Rue d’Enghien 40 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean
  • Numéro de téléphone : 02/433.31.00

 

AccessAndGo – ABP :

AccessAndGo-ABP travaille au quotidien pour améliorer l’accessibilité de la société aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite). Ils accompagnent également les personnes en situation de handicap dans les différentes étapes de leur vie à travers plusieurs activités/missions :

  • Loisirs collectifs et individuels (personnalisés). Des personnes en situation de handicap peuvent demander à faire des activités spécifiques, selon leurs envies et AccessAndGo-ABP met tout en œuvre pour que cela puisse se réaliser grâce, notamment, à des volontaires.
    • Musée, cinéma, exposition, sport, concert, parcs animaliers, etc. Vous souhaitez participer à une activité spécifique ?
    • Contactez l’équipe d’AccessAndGo-ABP par mail : loisir@accessandgo-abp.be ou par téléphone : 02/772.18.95 OU 0471/08.81.42.
    • AccessAndGo – ABP analyse votre demande en vous rencontrant (quels besoins en termes de mobilité ? Transport ? Quels centres d’intérêt ? Quelle activité souhaitée ?).
    • AccessAndGo – ABP recherche un volontaire pour vous accompagner.
    • Confirmation de la sortie dès que le volontaire a été trouvé et que le lieu a été contacté.
    • Vous profitez de votre activité et ensuite, AccessAndGo – ABP vous contacte pour s’assurer que tout s’est bien déroulé.
    • La personne en situation de handicap peut participer seule à l’activité ou être accompagnée de son/ses aidant(s) proche(s).
    • Le prix de l’activité comprend les frais d’entrée du bénéficiaire et de l’accompagnateur, les frais de transport et les frais de gestion. Le prix total de l’activité est communiqué au bénéficiaire AVANT l’activité, celui-ci peut alors confirmer ou annuler sa réservation.
    • Plus d’informations sur ce nouveau service : https://accessandgo.be/services/activites-pmr-a-la-carte.
    • Retrouvez également les possibilités d’activités en cliquant : https://cutt.ly/Brochure-Loisirs-PMR-A-La-Carte-AccessAndGo-ABP.
  • 3 véhicules adaptés sont disponibles à la location sans chauffeur. Ces véhicules peuvent être loués pour diverses raisons (rendez-vous médicaux, rendez-vous administratifs, loisirs, etc.). Pour utiliser ces véhicules, il faut être membre de l’ASBL et payer une cotisation annuelle de 15€.
  • Service logement : ce service est disponible pour aider les personnes en situation de handicap dans leur recherche de logement adapté (notamment via la Cité de l’amitié).
  • Deux banques de données sont disponibles pour les bénéficiaires :
    • Access-Service (www.access-services.be) où des informations sur les services (transports, loisirs, etc.) sont disponibles pour les bénéficiaires.
    • Access-AT (www.access-at.be) qui regroupe des informations sur l’aménagement et permet de trouver du matériel adapté.
  • Ils fournissent des conseils pour l’adaptation du domicile et/ou du lieu de travail.
  • Ils gèrent le BAP = budget d’assistance personnel. Ce budget permet aux bénéficiaires d’avoir un budget mensuel fixe pour des soins, des loisirs, etc.
  • Ils peuvent répondre aux questions concernant le syndrome post-polio.
  • Ils répondent également aux questions liées au handicap au sens large.

Coordonnées générales :

  • Adresse postale :
    • Siège d’exploitation : Rue de l’Industrie 20 à 1400 Nivelles.
    • Siège social : Rue de la Fleur d’Oranger 1 bte 213 à 1150 Bruxelles.
  • Adresse mail : info@accessandgo-abp.be
  • Numéro de téléphone : 02/772.18.95.

 

 

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