Julie Devriendt – Psychologue :
Julie Devriendt est psychologue indépendante. Elle s’est formée à plusieurs pratiques : hypnose, EMDR (permet de traiter des difficultés psychiques en profondeur), communication non-violente, systémique (travail sur le système familial) ainsi que le deuil, la fin de vie et la maladie. Mme Devriendt reçoit régulièrement des aidants proches en cabinet et est sensibilisée à cette thématique. Elle peut leur proposer, notamment :
- Travailler les (mini)-traumatismes qui peuvent être vécus par les aidants proches à différents moments de leur vie : l’annonce du diagnostic, les conflits familiaux, la lourdeur de la situation, l’épuisement, le deuil, etc.
- Redonner des ressources aux aidants proches pour améliorer leur gestion quotidienne. Par exemple : réfléchir à la préparation d’un rendez-vous médical, avec des questions à poser.
- Travailler sur la notion de contrôle et le lâcher-prise : il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler.
- Prendre soin de soi
- Travailler la communication : pouvoir nommer les difficultés, les douleurs pour mieux aider et ne pas être frustré par des non-dits.
- Exercices de relaxation.
Toutes ces pistes ne sont pas exhaustives. Elle reçoit uniquement des adultes (sans limite d’âge de 18 ans à …). Les entretiens peuvent se réaliser en individuel, en famille (où les enfants/adolescents sont alors admis également) ou en couple. Chaque consultation dure une heure et coûte 60€. Les remboursements varient de 15 à 20€ en fonction de la mutuelle à laquelle l’aidant proche est affilié. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Mme Devriendt au 0487/88.80.46 ou par mail : juliedevriendtpsychologue@gmail.com.